Agenda des prochains événements
16 février 2020 -14h30 - Rencontre "Méditer et agir pour la Terre et le Vivant"
Nous sommes désireux de nous engager pour la Terre et le Vivant et nous prenons conscience que les actions militantes, les écogestes, les mesures politiques, environnementales ou technologistes…, aussi importantes soient elles, ne suffisent pas à changer le cours des choses, si elles ne sont associées à une dimension de transformation intérieure. Nous continuer à nous lever, à marcher, à militer, à nous épuiser parfois… tout en aspirant à trouver d’autres chemins. Signe des temps, de plus en plus de groupes militants s’ouvrent à la dimension de transition intérieure et les médit’actions fleurissent aux côtés et au cœur des manifestations « conventionnelles ». Cette rencontre “Méditer et agir pour la Terre et la Vivant” a pour objectif de :
– Permettre à ceux et celle qui se reconnaissent dans cette aspiration de se retrouver
– Partager nos expériences et les fils communs de nos engagements
– Echanger sur les mobilisations en cours et favoriser l’émergence d’initiatives communes
– Proposer de se relier à travers des temps et des rituels partagés
LIEU: Centre des Brahma Kumaris, 74 rue Orfila, 75 020 Paris, tel: : 01 43 58 44 27
Au Programme
14h30 – Temps de partage collectif ouvert par une méditation interspirituelle pour la Terre
16h – Conférence à deux voix avec Dominique Aché des Brahma Kumaris, facilitatrice de processus d’innovation sociale, basés notamment sur la Théorie U, et Christine Kristof, écojournaliste, auteure de l’ouvrage Sur la Terre comme au Ciel et du site Spiritualités pour la Terre présentant une série de reportages sur des lieux engagés en écologie. La conférence sera suivie d’une projection sur les « ecosites sacrés ».
Christine Kristof ou l’approche spirituelle de l’écologie
Rédactrice en chef de la revue Présence, chrétienne et militante écologiste, Christine tente de faire dialoguer croyants et militants – ceux qui visent le ciel et ceux qui veillent sur la terre – puisque, selon elle, écologie et spiritualité sont en substance la même chose. « Nous sommes tous des humains vivant sur une même terre et cherchant à retrouver l’harmonie dans notre relation au Vivant… quel que soit notre Dieu ». Constatant la complémentarité de nombreuses approches contemporaines de l’écologie, ainsi que la proximité des messages entre disciplines scientifiques et spirituelles, rationnelles et corporelles, Christine cherche à donner la parole à différents témoins de différentes traditions, que ce soit dans le cadre de la revue Présence, de son association AnimaTerra ou de ses écrits. Elle est l’auteure de Sur la Terre comme au Ciel paru en 2019 aux éditions Labor et Fides, et du site Spiritualités pour la Terre qui le complète, donnant à lire et à voir une série de reportages sur des lieux engagés en écologie qui peuvent être source d’inspiration pour notre société en transition.
Dominique Aché et l’innovation
Expérimentée en dynamiques d’intelligence collective et processus créatifs, il était naturel que Dominique se passionne pour les laboratoires d’innovation sociale. Au sein du Collectif E-Conscience qui vise à générer des changements de conscience massifs auprès des jeunes, Dominique co-construit et facilite des ateliers basés sur la Théorie U. A la fois cadre de travail, façon d’être et processus d’innovation, cette théorie a été formulée et appliquée depuis près de 20 ans par Otto Sharmer, enseignant-chercheur au Massachussets Institute of Technology. Elle s’adresse aux acteurs et actrices de changement de notre monde en transition. L’outil premier de la démarche est l’écoute profonde fondée sur une posture d’ouverture d’esprit, de cœur et de volonté qui permet au groupe d’entrer dans un flot créatif et d’être à l’écoute de ce qui veut émerger de meilleur dans la situation vécue : un choix conscient de chaque seconde qui vise à nous faire basculer de l’ego-système à l’écosystème.
Christine et Dominique se rencontrent pour partager leurs prises de position et leurs actions visant à réparer les fractures significatives du monde actuel. L’interview sera complétée par un diaporama sur les « écosites sacrés » présentés dans l’ouvrage Sur la Terre comme au Ciel, et par la Prière Mondiale pour la Paix à 18h30.
18h30 – Méditation Mondiale pour la Paix (comme chaque mois)
*Les Brahma Kumaris forment un groupe spirituel internationl dont l’action principale est la transformation de soi et du monde par la méditation et la paix intérieure. Ce groupe est fortement investi sur les questions environnementales et le climat auprès des COP. .
Plus d’informations au 06 70 03 29 12 – Entrée libre, mais inscriptions souhaitées sur animaterra56@gmail.com
Méditation interspirituelle pour la Terre
Tous les lundis soir à 19h
Où que l’on soit (en lien également avec Ulrich Rammp Fondation) et d’autres groupes de méditation.
Témoignage d'une chrétienne écolo
Dans le cadre des nouveaux Podcast de La Croix, l’émission “Ainsi soient-elles! “ ouvre son espace à des femmes des différentes religions engagées dans la société. Le 2 ème épisode, diffusé le 25 décembre, donne la parole à Christine Kristof- Lardet autour de son engagement de foi en écologie. Un parcours intime, entre terre et ciel, entre “méditance” et militance…
Rencontre avec Christine Kristof pour une conférence : “L’Esprit & La Terre"
Jeudi 9 janvier 2020
À la rencontre des communautés spirituelles engagées en écologie”, au Centre Saint-Roch (Eglise), Paris 1er
“Si vous ne connaissez pas Christine Kristof, avec son nom à double référence christique, la connaître sera bientôt chose faite.
Militante et parfois méditante, comme elle se décrit elle-même, et pour nous, bien méritante, de toutes les manières, elle se déploie pour développer l’esprit de la Terre.
Ainsi a-t-elle fondé, pour abriter ses initiatives, l’association AnimaTerra, parrainée par Pierre Rabhi le promoteur de la permaculture et de la sobriété heureuse, mais aussi d’une vision qui reconnait la dimension sacrée de toute vie.
Elle a également cofondé le Réseau des Ecosites Sacrés et le mouvement Chrétiens Unis pour la Terre.
Elle a publié tout récemment, aux éditions Labor et Fides, l’ouvrage « Sur la Terre comme au Ciel », une recension inédite des communautés de diverses traditions qu’inspirent en même temps et tout naturellement la spiritualité et l‘écologie, ainsi que le site internet qui le complète : www.spiritualitespourlaterre.org . Et c’est pourquoi nous vous invitons à venir à sa rencontre et à la questionner sur sa vocation exigeante.”
Présenté et animé par Olivier Moulin-Roussel, Président d’honneur de l’Espace Georges Bernanos et Christine Archambault, Présidente du FFNE. Le débat est placé sous la direction du Père Thierry de l’Epine.
24 rue Saint-Roch, 75001 Paris, Dans la salle du Curé d’Ars , par l’escalier à droite sous le porche, au 2ème étage – Renseignements au 01 45 51 94 37 – Libre participation souhaitée
Soirée thématique “Nourrir notre lien à la nature sauvage – les outils de la (re)connexion”
Jeudi 23 janvier 2020
À travers la projection du film “L’autre connexion ; une école dans la nature sauvage” de Cécile Faulhaber et des ateliers sensibles pour expérimenter notre lien à la Terre et au Vivant. Premier temps du parcours “nature en soi” proposé par Christine Kristof-Lardet et l’association AnimaTerra (www.animaterra.fr). “Nous nous sentons “exilés” de la nature, alors qu’en réalité nous ne le sommes pas, mais nous n’en avons pas conscience. Ce sentiment de séparation engendre une distorsion dans notre relation à la Terre et au vivant, conduisant nos sociétés à les réduire à un stock de ressources et donc à encourager leur destruction et le dérèglement écologique que nous connaissons. Il est urgent de réparer ce lien avec la nature que nous habitons et qui nous habite, et de retrouver le sens de la nature profonde au-dedans de nous et autour de nous… y compris en ville. Pour ce faire nous vous proposons un cycle en trois temps :
– Nourrir notre lien spirituel aux animaux, aux plantes et au cosmos – Parcours 3/3, sam 20 & dim 21 juin