Le centre d’étude et de pratique Shangpa Karma Ling est installé sur le site de l’ancienne chartreuse de Saint-Hugon dans une vallée sauvage de Savoie.
C’est à la fois un centre de retraite, un espace de rencontre inspiré par une vision d’unité dans la diversité et un écosite sacré et pédagogique.
Fondée sur la compréhension de l’interdépendance et de la compassion comme moteur de la vie, cette vision héritée de l’enseignement du Bouddha s’enracine dans la pratique de la pleine présence et nourrit une approche écosystémique et spirituelle de l’écologie. La communauté Rimay regroupe une quinzaine de résidents sur le site, mais aussi des retraitants de passage et des groupes de pratique en France et à l’étranger. Elle incarne, dans un quotidien, pas toujours facile, une forme de cohérence entre les fondamentaux des enseignements du Bouddha et les défis posés par notre temps.
En décembre 2017, un violent incendie a totalement ravagé l’ancienne chartreuse et fragilisé l’ensemble de la communauté qui, dans l’expérience directe de l’impermanence, tente aujourd’hui de se reconstruire.