Les éco-initiatives chrétiennes
Nous vous proposons une liste non exhaustive d’initiatives chrétiennes florissantes.
La mise en place de diverses structures au sein des institutions ainsi que la naissance de certaines associations, avant ou après “Laudato Si’ “ ont contribué à accélérer les prises de consciences.
La Commission Création et développement durable (renommée antenne Paix, Environnement et mode de vie) créé en 1989 est un outil de réflexion et de production principalement créé par Pax Christi à l’attention de la Conférence des Evêques de France (CEF). Elle a développé un Réseau Environnement à dimension plus active, qui vise à mettre en relation des chrétiens mobilisés sur l’écologie, notamment le collectif Vivre Autrement et sa campagne « Noël autrement ». En savoir plus.
Chrétiens Unis pour la Terre (CUT) est une association née en 2012 qui a pour objectif d’œuvrer, dans un cadre œcuménique, au respect de la création et qui propose des outils d’information pour stimuler la conversion écologique à travers une lettre mensuelle, des temps et des guides de prière et diverses campagnes. CUT œuvre également à renforcer la conversion écologique des structures d’Eglise tout en coopérant avec des groupes laïques ou internationaux. En savoir plus.
Programme « Justice, Paix et sauvegarde de la création » lancé par le Conseil Œcuménique des Eglises en 1983. En savoir plus.
La campagne Carême pour la terre initiée par CUT propose de vivre 40 jours de paix avec la création à travers un carême sans viande et sans poissons. En savoir plus.
Le blog « Eglise et Ecologie » tenu par le père Dominique Lang, propose une actualité des Eglises chrétiennes en lien avec l’écologie, propre à générer une mise en réseau et en résonance des diverses initiatives sur ce thème. En savoir plus.
L’initiative interreligieuse Jeûne pour le climat coordonnée par CUT en France a permis de mobiliser les différentes traditions spirituelles autour de la question climatique au moment de la COP21 et l’initiative se poursuit. En savoir plus.
L’ECEN (European Christian Environemental Network) est un réseau européen et œcuménique créé par la Conférence des Eglises Chrétiennes (KEK) qui rassemble de façon régulière tous les deux ans les responsables d’église et de mouvement chrétiens d’Europe autour de thématiques ciblées. En savoir plus.
Le Réseau Bible et création est un groupe de réflexion de l’Église protestante unie de France. Il cherche à donner aux enjeux écologiques plus de place dans l’Église, dans sa théologie et dans sa pratique. Il s’est donné plus précisément trois objectifs soutenu par l’Eglise Réformée de France, Réflexions autour de la bible et de l’écologie. En savoir plus.
L’association A Rocha conjugue l’enracinement spirituel et l’enracinement sur le terrain au service de la création. Pour ce faire, A Rocha mène des études scientifiques et des travaux de terrain, contribue à des partenariats publics ou privés, accueille et mobilise des volontaires dans ses centres d’accueil, participe à la sensibilisation et la formation, et, en France, gère deux centres d’accueil : Les Tourades, près de Arles, orienté suivi scientifique et restauration des milieux ; les Courmettes, proche de Nice, plus spécifiquement dédié à l’accueil et la formation. En savoir plus.
Œco Eglise et environnement est une organisation œcuménique suisse créée en 1986 pour encourager les paroisses et les Eglises à manifester leur responsabilité envers la création. Elle propose des cours, répertorie les bonnes pratiques, met les paroisses en relation avec des professionnels compétents, accompagne des campagnes, publie des guides d’actions (notamment le guide Paroisses vertes, publié en 2010 avec Pain pour le prochain et Action de Carême, en collaboration avec les éditions Labor et Fides), et édite quatre fois par an un petit journal : Œco –Nouvelles. En savoir plus.
L’annuaire des initiatives chrétiennes autour de l’écologie (WEB) a été réalisé par CUT dans la continuité des 2ème Assises chrétiennes de l’écologie de St Etienne. En savoir plus.
L’association Oekologia souhaite coopérer avec la société et les églises chrétiennes pour la mise en œuvre de conditions de vie durables pour l’ensemble de la création. En savoir plus.
Le label écologique Coq Vert mis en place par Œco Eglise et environnement est un système de management environnemental qui aide les paroisses, à travers une série de dix étapes les conduisant à améliorer leurs résultats en matière d’écologie et à obtenir le label Coq Vert. En savoir plus.
Les béguinages. Autrefois refuge des femmes « pieuses » qui n’étaient pas liés par des vœux (en Belgique, en Flandre et dans la nord de la France), ces lieux chrétiens alternatifs se développent actuellement dans toute la France en tentant de répondre à des besoins spécifiques de solidarité, d’entraide ou de sobriété de notre société. En savoir plus.
La Chaire Jean Bastaire a été créée en janvier 2015 et répond à la volonté de feu Jean Bastaire de voir se développer une éthique chrétienne à dimension explicitement écologique, notamment dans un contexte universitaire, mais aussi grand public. La Chaire développe la recherche en écologie intégrale et l’enseignement pour sensibiliser les citoyens à la sauvegarde de la maison commune. Sous la direction de Fabien Revol, la chaire Jean Bastaire publie régulièrement des ouvrages de références sur les questions autour de Foi et Ecologie.
Le label Eglise Verte est une démarche de conversion écologique des paroisses et des communautés locales lancée en France fin 2017 par les Églises chrétiennes, dans les pas de ce qui existait déjà en Suisse, au Canada ou en Norvège. Eglise verte aujourd’hui, c’est principalement un site internet proposant une méthode pour s’engager dans la conversion, des fiches pratiques pour aider à la mise en place d’actions concrètes et un réseau qui se tisse pour l’échange des bonnes pratiques. En savoir plus.
Pain pour le prochain a créé un « laboratoire de transition intérieure » en Suisse. En partenariat avec nombre d’acteurs du mouvement de la transition, il offre des espaces de rencontre et de formation pour transmettre des outils et développer les ressources des personnes désirant articuler transformation de soi et transformation du monde. Au carrefour de l’écopsychologie et de l’écospiritualité, des chemins pratiques de reliance à la Terre et aux autres. En savoir plus.
Le site Trilogies. Qu’est-ce que la Nature ? Qu’est-ce que l’être humain ? Qu’est-ce que Dieu ? Le réseau Trilogies entend revisiter ces questions fondamentales à la lumière des grands enjeux de notre temps, en particulier la crise écologique. Dans un dialogue entre quêtes de sens contemporaines et traditions spirituelles. En contribuant, avec d’autres, à l’émergence de la nouvelle conscience et des nouveaux paradigmes dont l’humanité a urgemment besoin. En savoir plus.
Le CERAS (Centre de Recherche et action sociales) s’engage à partir de 2014 sur le lien entre justice sociale et justice écologique. En savoir plus.
Deux colloques en 2014 et 2016 sont actés dans la revue Projet qui traite souvent des questions d’écologie. Une session organisée en 2018 donne lieu à la publication d’un petit annuaire d’initiatives.
Le CERAS organise également des formations autour de Laudato Si’ et a créé la Web-Série « Clameurs », un document pédagogique à destination des jeunes.
Le Dorothy à Paris est un café-atelier associatif animé par des chrétiens et ouvert à tous dans un esprit de fraternité qui propose de nombreuses activités est notamment des groupes de réflexions/actions tous les mois autour de Laudato Si’ (lectures et choix d’une thématique sur laquelle on s’engage. L’engagement de chacun étant soutenu par l’ensemble du groupe. En savoir plus.
Dans le même esprit, le Café Simone à Lyon, a initié des propositions autour de l’écologie. En savoir plus.
Le Global Catholic Climate Movement (GCCM) est un mouvement international qui rassemble environ 400 organisations catholiques et près d’un million de personnes autour de l’appel du Pape à une conversion et une action des chrétiens pour l’écologie autour de trois dimensions : la dimension spirituelle, la dimension des modes de vie, la dimension des politiques gouvernementales. En savoir plus.
L’émission de radio « Fleur de sel » sur radio Ecclesia propose durant ½ heure chaque vendredi à 9h35 et chaque dimanche à 19h des réflexions autour de l’écologie animées par des membres du groupe « Paroles de chrétiens sur l’écologie » du diocèse de Nantes. L’émission a pour objectif de contribuer à la conversion écologique à laquelle nous appelle le pape François. En savoir plus.
Le site Et si c’était possible propose un panel de reportages et d’entretiens autour des lieux expérimentant des alternatives écologiques, et notamment des monastères. En savoir plus.
Les Camps de vacances du Service diocésain des Vocations, comme de nombreux mouvements scouts, ont fait de l’éducation à l’environnement un de leur objectif éducatif majeur. En savoir plus.