clocher rose

Autres communautés religieuses inspirantes

Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Sarthe)

Disposant d’un vaste territoire de nature habité de vieux chênes, les sept frères de Saint-Jean installés dans le sanctuaire Notre-Dame du Chêne près du Mans, s’engagent avec détermination sur le chemin de la conversion écologique. Ils le font à travers des projets pour cultiver la terre (à travers leur jardin de légumes et de fleurs) et la « tête » (grâce à la mise en place d’un cycle de formation).

Le déclic a eu lieu lors de la découverte de la ferme du Bec Hellouin en compagnie d’autres communautés spirituelles. A leur retour, les frères décident de créer un jardin selon les mêmes principes de permaculture et de se lancer dans l’exploration de ce nouveau champ de réflexion et d’action que représente l’écologie intégrale. Ils se font accompagner par diverses personnes compétentes, dont une coach professionnelle qui intervient auprès de communautés de diverses traditions.

Le Carmel de la paix à Mazille

Engagée sans le dire depuis de nombreuses années sur les questions d’écologie, les sœurs du Carmel de Mazille méritent une mention spéciale pour leur vie en étroite proximité avec la nature. Cette symbiose transpire dans tous leurs actes, ce qui pourrait s’apparenter à une forme de biomimétisme : le travail au jardin, les repas qu’elles confectionnent comme des œuvres d’art, la liturgie qui est imprégnée du souffle de la vie, l’accueil intégratif des personnes et des situations extérieures…

La communauté de Grandchamp en Suisse

Les soeurs de Grand Champ sont présentes depuis de nombreuses années sur le front de l’écologie à de multiples niveaux (agriculture, gestion des déchets, nourritures, ouverture oecuménique et interspirituelle….) et sont considérées par grand nombre d’autres monastères comme des modèles. Elle ressemble des sœurs de différentes Églises et de divers pays. Sa vocation œcuménique l’engage sur le chemin de la réconciliation entre chrétiens et dans la famille humaine, du respect de tout le créé.

La communauté de Taizé en Bourgogne

La Communauté de Taizé est une communauté monastique chrétienne œcuménique basée à Taizé en France. Fondée en 1940 par Frère Roger, elle rassemble une centaine de frères venant du monde entier et qui ont choisi de vivre ensemble une vie de prière et de célibat dans la simplicité. Cette communauté est principalement connue pour sa dynamique interspirituelle (dialogue islamo-chrétien notamment), pour son ouverture aux jeunes, pour l’accueil des migrants,  mais moins pour son engagement écologique qui devient pourtant de plus en plus manifeste. En été 2019, une rencontre autour des enjeux environnementaux est organisée.

Fermer le menu