mappemonde, croix et fleurs

La famille franciscaine

Pour les franciscains, la filiation directe avec François d’Assise est à la fois une aubaine et un poids, parce qu’ils sont « attendus ». Ne souhaitant pas voir leur saint réduit à la seule dimension écologique ou, comme le disent certains, à sa relation avec les petits oiseaux, les franciscains vivent une tension interne qui explique sans doute les différents niveaux d’engagement au sein de leur grande famille. Certains hésitent, d’autres résistent, d’autres encore se lancent franchement. La parution de l’encyclique et son approche intégrale associant le souci de la Terre et le souci des pauvres, a fort heureusement permis de jeter des ponts.

Le couvent de Reinacker en Alsace

Ce couvent, abritant les Sœurs de Saint François d’Assise, s’engage dans la dynamique Eglise Verte, et développe diverses actions : temps de prière pour la création, attention à la terre, jardins partagés, essai de permaculture, optimisation énergétique de certains bâtiment, réunions récurrentes sur ces thèmes, ou encore publication d’une brochure Bonum & Spe sur l’écologie avec de nombreuses ressources : recettes de produits ménagers maison testés par des sœurs ou témoignages de visites marquantes dans le monde civil etc.

Le couvent de la Cordelle à Vézelay

Un autre exemple parlant est la fraternité de Couvent de la Cordelle, qui expérimente une sobriété rude et heureuse. Installés dans un couvent multiséculaire en contrebas de la célèbre basilique, les frères cherchent à incarner l’écologie intégrale dans les multiples aspects de leur vie. Dans la perspective d’une autonomie alimentaire progressive, ils ont planté un verger et cultivent un potager selon les principes de la permaculture. Les compléments de légumes nécessaires sont achetés chez un agriculteur bio voisin. Dans le même esprit, certaines pelouses ont été transformées en prairies fleuries ; des ruches, des nichoirs et un immeuble à insectes ont été installés pour favoriser la biodiversité.

La maison Claire et François

La maison Claire et François, installée dans un ancien presbytère de la région nantaise, où on expérimente la colocation fraternelle dans l’esprit de l’écologie intégrale : temps de prière, vie d’accueil et de partage, notamment avec les voisins, sobriété respectueuse de l’environnement, permaculture expérimentée au jardin et dans quelques serres bricolées à la main.

Ker Francesco et Luna dans le Morbihan

Une initiative originale sur l’ile aux moines, proposant de s’ancrer dans la pratique spirituelle et le lien à la terre dans les pas de Saint-François d’Assise. Maison d’hôte écologique, sanctuaire pour les animaux, oasis accueillant des groupes ou des individuels désireux de faire le lien entre écologie intérieure et écologie appliquée au quotidien et siège de l’association AnimaTerra.

Fermer le menu