Certains lieux sont considérés comme sacrés car des humains au cours des âges les ont « consacrés » par leur présence, leurs prières, leurs rituels, leur amour… Mais certains lieux de nature, indépendamment de la présence de l’homme, possèdent une dimension sacrée « naturelle », que ce soit par leur beauté, leur puissance, leur caractère sauvage ou leur emplacement sur des zones telluriques spécifiques. Ces lieux se suffisent pour ainsi dire à eux-mêmes, mais en même temps ils ont souvent été choisis par les peuples qui vivaient à leurs côtés pour leur force symbolique et des pactes ont été conclus, entre les hommes et la terre qui les portent.
Cette zone de jonction entre la nature et le sacré, entre la terre et le ciel, est particulièrement intéressante à considérer, car elle nous parle justement de cette dimension écospirituelle que nous recherchons à l’intérieur de nous.
D’une façon générale, il est possible de dire que tout lieu de nature sauvage sur cette planète est sacré, mais certains sont plus parlants que d’autres. Voici quelques exemples, petits ou grands, qui seront progressivement complétés par de nouveaux reportages.
- Les montagnes sacrés des Navajos
- Le mont Urulu des Aborigènes
- Les 3 montagnes sacrées du temps (Japon)
- Stoneedge en Ecosse
- Le Snaefellsness en Islande
- La montagne de Bécharée au Liban et ses cèdres
- Quelques sites naturels sacrés en France
- Etc…