Parmi les lieux phares engagés dans la création d’une nouvelle société écospirituelle, Auroville – à côté de Pondichéry – est devenue incontournable.
La « cité de l’aurore » est née en 1968 de la vision de Mirra Alfassa, plus connue sous le nom de la Mère, compagne spirituelle du sage Sri Aurobindo. Elle souhaitait créer un espace pour « une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».
Le lieu, qui était autrefois un désert, est devenu une oasis pleine de vie, grâce à la plantation de plus de deux millions d’arbres, le creusement de puits, la réalisation de divers systèmes d’irrigation et une agriculture vivante.
Aujourd’hui, la communauté des 2000 Aurovilliens représente une réalité très riche et très complexe, formée de multiples cultures et d’une cinquantaine de nationalités qui se reconnaissent autour des valeurs fondamentales décrites dans une charte et qui expérimentent des formes de vivre-ensemble parfois inspirées, parfois chaotiques.