Autres communautés écospirituelles

Les bahá’ís

Les bahá’ís sont inspirés par la vision de Bahá’u’lláh, un sage du XIXe siècle né en Iran. Cette vision préconise l’unité des religions et l’unité du genre humain, l’égalité des hommes et des femmes, une approche spirituelle de l’écologie et de l’économie, l’accord entre science et religion et oeuvre pour l’établissement de la paix et l’unité du monde. Les bahá’ís contribuent régulièrement aux travaux des Nations Unies sur les questions de développement, d’environnement, d’éducation et de droits de l’homme.

A ciel ouvert

A Ciel Ouvert est une association fondée par Alain et Evelyne Chevillat (anciennement Terre du Ciel créée dans les années 1970). Le siège se trouve au Domaine de Chardenoux qui est aussi un lieu spirituel engagé dans une démarche écologique.
A Ciel Ouvert publie la revue Sources ainsi qu’un guide des communautés spirituelles en France

Le Centre Védantique Ramakrishna

Le Centre Védantique Ramakrishna de Gretz est connu pour l’encouragement au dialogue interspirituel qui s’y pratique, mais un peu moins pour ses réalisations écologiques. Néanmoins, un grand soin est accordé à la nourriture qui est végétarienne et cuisinée avec des produits du potager et du verger. Les laitages proviennent des quelques vaches qui paissent dans les prairies de ce vaste domaine de 15 hectares ; du miel est également offert par les abeilles qui ont quelques ruches dans le parc.

Fermer le menu