A cinq minutes du centre-ville du Creusot, dans une campagne que l’on devine plutôt industrielle, il est un centre interspirituel où se cultivent – dans une belle cohérence – la foi, les radis et le vivre-ensemble. Depuis quelques années, l’Îlot des Combes expérimente l’art de la permaculture appliquée conjointement à la terre et aux humains, dans le souci de la diversité et le respect des différences.
Fort d’un esprit de liberté et de partage, ce lieu est ouvert à toutes les confessions. Chacun, qu’il soit chrétien, musulman, écologiste ou athée, peut nourrir, en toute simplicité, sa quête de sens et d’harmonie tout en s’initiant aux gestes de la terre.
L’Îlot des Combes est un lieu où de nombreux jeunes, et moins jeunes, viennent faire le point, prendre une inspiration, tenter de nouveaux chemins de traverse hors du consumérisme ambiant, et réfléchir aux incidences de leur mode de vie sur l’état de la planète. En repartant, ils ont de nouveaux outils en mains et certainement la chaleur de la rencontre dans leur cœur.